PLONGER EN SOI
pour écrire un livre encore invisible

Au fil des âges

La Bête à Fable apporte le goût du récit philosophique, de l’argumentation :  écrire et jouer sa propre légende pour partager ses valeurs à partager par l’expérience créative d’un dialogue.

CONTES ET COMPTINES à partir de 4 ans 

rythme, rime, image, associations pour permettre aux enfants de transposition en dessin, en mime, en danse, en musique… le plaisir du sens. Une initiation progressive qui se déroule dans une dynamique ludique et interactive vers l’esquisse de ses propres fables possibles à rassembler dans un recueil collectif illustré. 

ADODALEX Refaire le monde en alexandrins (à partir de 10 ans) 

Sur quelques séances, faire des pieds et des mains pour organiser ta vision du monde.

une initiation ludique au vers canonique

Des alexandrins ? un Haïku ? Quelques consignes pour libérer la perception dans une création rythmée. Slame tes slogans jusqu’au poème de plus en plus grand en imaginant qu’il fasse le tour de la terre…

partir du rêve, essentiel à la vie et à la découverte de son écriture

IMAGINE

Entre rêve et révolte, du quotidien au merveilleux, de la parole au chant, montage d’Armelle Chitrit, pour laisser place à l’interprétation de grands morceaux d’anthologie. Dire un poème d’Arthur Rimbaud à John Lennon, en passant par Edmond Jabès, Robert Desnos, Paul Verlaine …


offre de Masterclass CNL, payable par le pass Culture, d’une durée de 2 à 3h, avec la poète Armelle Chitrit ?

 

Pour vous donner une idée de son travail, voici son site, ainsi qu’une captation réalisée par la DAAC de Créteil d’une de ses lectures lors d’une rencontre interprofessionnelle ULLEO.

Ouvrages publiés :
-La nuit nomade (Unicité, 2024)
– Ma joie d’être en vie (Unicité, 2023) ;
– Rigole (Unicité, 2022) ;
– Tessons Bleus (Unicité, 2021).

Ses trois offres Masterclass, réservables via le pass Culture en prenant contact avec Masterclass.Passculture@centrenationaldulivre.fr sont les suivantes :

1 Écrire en dessinant : la joie des calligrammes

Rencontre d’une poète et de ses poèmes en formes et en couleurs (imaginaire et observation des saisons, sensations, animaux, végétaux…). – Mise en image des mots, des slogans ou des poèmes, qu’ils soient choisis dans le répertoire ou inventés en classe. – Constitution d’une exposition ou d’un diaporama. – Mise en voix pour enregistrement ou/et mise en scène… avec la création d’un habillage sonore intuitif.

2 Une minute de grâce 

Si nous sommes tous et toutes condamnés, nous avons au moins droit à cette minute. Établir un vrai dialogue peu importe l’âge mais ne pas brûler cette étape pour trouver l’accroche. Choisir un poème, le mettre en voix, le mettre en sons, pour en faire une sonnerie de téléphone ou un message : maximum 1 minute… En écrire un et suivre les opérations pour se donner sa propre minute de grâce. Présentation d’extraits de recueils. Présentation de l’ouvrage en cours auquel de l’autrice. Expérience à tenter à partir des calligrammes et idéogrammes de l’autrice. Amorces du récit de rêve ou méditation pour des haïkus à partir de photographies.

3 Un lieu d’être : le poème

Un lieu d’être : le poème, son action singulière démontrée par quelques processus de création et de transmission. Armelle Chitrit mène une recherche sur les dimensions organiques et sensorielles du langage avec des interventions selon mon héritage du surréalisme (récits de rêves, métaphore vive, résistance, poèmes d’amour, haïkus; etc.) associant la liberté à la singularité du langage moyennant aussi des contraintes matérielles et rythmiques destinées à se saisir du mouvement de l’imagination. Elle conduit aussi les jeunes à prendre leur place, interpréter, mettre en image (calligramme), en musique (concrète) et en scène collectivement et individuellement des poèmes du répertoire et de leur propre création.

actuellement au choix

Et pour approfondir

le lien autour du calligramme

pour un projet plus conséquent…

Le calligramme ACTION

Développer un rapport à la lettre, à la lecture et au symbolisme par le calligramme

Du concret, à l’abstrait, du sensible à l’imaginaire il semble que le tracé appartient au double de geste artistique et conceptuel de la calligraphie.
Ce qui se singularise dès les premiers graphismes, c’est la façon d’apprivoiser l’outil, le geste et l’espace.  Imaginons créer un abécédaire où les lettres s’animent dans l’héritage des synesthésies rimbaldienne : A égale noir avec cette mouche possible. Lors de mon intervention, je présente des animaux qui ont eu ma sympathie. J’ai commencé un bestiaire que avec les enfants que j’ai voulu gâter autour de moi, comme Desnos avait fait ses chantefables et chantefleurs. Puis des poèmes- fruits et parfois des objets qui m’ont inspirée à travers les saisons…
Ce qui ne fait pourtant pas l’objet d’un livre ou d’un album, mais qui pourrait articuler les deux.
Par une approche sensorielle du monde et du langage que j’ai intitulée « Sentiers pour le creux de l’oreille ».

https://damedespoemes.fr/sentiers-pour-le-creux-de-l-oreille/

les jeunes voient différentes façons d’ouvrir cette fenêtre sur la poésie.

Je présente cela en images et en lecture pour aider les enfants à imaginer ce qu’ils peuvent mettre en page avec ce processus ludique est magique. Sur une deuxième séance, je les amène à créer leur propre poème et le mettre en page. Une troisième séance possible pour le mettre en voix (éventuellement en sons) et le dire en public (c’est un travail de comédienne que je partage avec plaisir).

En tout, trois séances de deux heures. CALLIGRAMME/ ECRITURE / MISE EN VOIX

Éventuellement un temps commun de restitution.

Un autre atelier sur le corps est disponible plutôt pour les plus grands (4e)