Conférence : La poésie comme arme de résistance
"La Résistance est poème
— Lèvres entr’ouvertes —
(toujours en vie)"
Conférence : L’identité en question
Entre plusieurs langues, plusieurs terres, plusieurs façons d’être au monde, se dégage le ou la geste de la création.
Conférence : Les procédés du langage
Véritable alchimie verbale, vouée à un monde meilleur, la poésie permet d’assumer notre rapport à l’inconnu et à l’indicible.
Atelier de calligraphie
Du calligramme au geste d'écrire, un sentier où se perdre pour se retrouver ; du concret à l'abstrait, de l'organique au symbolique
Conférence : Des figures de style au processus d’invention
Plonger en soi pour y trouver le livre encore illisible...
Conférence : Mise en chantier, mise en chanson.
« Je ne crois pas à la collaboration mais à une double vue, celle du poète qui a écrit, et celle du musicien qui voit des images musicales derrière la porte des paroles. » Léo Ferré.
Performance : Danser le poème
Mettre en mouvement le poème dans le prolongement naturel du souffle et de la voix
Conférence : Un poète — une figure
Les bonheurs contemporains de l'allégorie. La poésie de Philippe Jaccottet
"Ce monde n'est que la crête d'un invisible incendie" . Le poème, "fruit du regard", mûrit entre une chaleur vivante et le retour à l'obscurité.
Vous aimerez aussi : la métonymie du désir chez Robert Desnos,
le chiasme chez Edmond Jabès...
Conférence : Du cri critique aux lèvres qui remuent
Résumé court de présentation de l'atelier. Se modifie dans l'article dans l'onglet extrait.
Conférence : Le surréalisme
La poésie peut être ceci ou cela.
Elle ne doit pas être forcément ceci ou cela...
sauf délirante et lucide
(Robert Desnos)
Conférence Comment des poètes ?
Lorsque la mémoire nous sera rendue l’amour connaîtra t-il enfin son âge ? E. Jabès
Conférence : La sensorialité du langage
Nos émotions sont souvent suscitées par nos sens avant d’accéder à une vérité critique qui revisite les apparences.
Performance : Lectures musicales
Il faut assez de pénombre pour dire le poème au théâtre, assez de noir pour qu’il puisse faire son cinéma. Lire en barque nous fait jouer l'eau, le vent...
Ecrire le livre que chacun porte à l’intérieur