Transmettre la poésie

trois offres Masterclass, réservables via le pass Culture en prenant contact avec Masterclass.Passculture@centrenationaldulivre.fr :

1 Écrire en dessinant : la joie des calligrammes
Rencontre d’une poète et de ses poèmes en formes et en couleurs (imaginaire et observation des saisons, sensations, animaux, végétaux…). – Mise en image des mots, des slogans ou des poèmes, qu’ils soient choisis dans le répertoire ou inventés en classe. – Constitution d’une exposition ou d’un diaporama. – Mise en voix pour enregistrement ou/et mise en scène… avec la création d’un habillage sonore intuitif.

2 Une minute de grâce
Si nous sommes tous et toutes condamnés, nous avons au moins droit à cette minute. Établir un vrai dialogue peu importe l’âge mais ne pas brûler cette étape pour trouver l’accroche. Choisir un poème, le mettre en voix, le mettre en sons, pour en faire une sonnerie de téléphone ou un message : maximum 1 minute… En écrire un et suivre les opérations pour se donner sa propre minute de grâce. Présentation d’extraits de recueils. Présentation de l’ouvrage en cours auquel de l’autrice. Expérience à tenter à partir des calligrammes et idéogrammes de l’autrice. Amorces du récit de rêve ou méditation pour des haïkus à partir de photographies.

3 Un lieu d’être : le poème
Un lieu d’être : le poème, son action singulière démontrée par quelques processus de création et de transmission. Armelle Chitrit mène une recherche sur les dimensions organiques et sensorielles du langage avec des interventions selon son héritage du surréalisme (récits de rêves, métaphore vive, résistance, poèmes d’amour, haïkus; etc.) associant la liberté à la singularité du langage moyennant aussi des contraintes matérielles et rythmiques destinées à se saisir du mouvement de l’imagination. Elle conduit aussi les jeunes à prendre leur place, interpréter, mettre en image (calligramme), en musique (concrète) et en scène collectivement et individuellement des poèmes du répertoire et de leur propre création.