Un bon copainRobert Desnos
Théâtre de poème
Je suis le vers témoindu souffle de mon maître.
Une pièce de théâtre à la découverte de Robert Desnos.
accessible dès 8 ans
Le spectacle
Autour d’un poste de radio capricieux, se rallume la voix de Robert Desnos.
Seule en scène, cette Titi qu’il a bien dû croiser souvent, recrée la sensualité du quotidien. Arrivera-t-elle à faire rêver ce dormeur ?
Dans cette atmosphère « délirante et lucide », vous aimerez comme eux «Boire de l’encre et manger du Papier Buvard», jusqu’à même partager l’Amitié d’une enfance qui veille.
Un conte surréaliste tout en poèmes.
Robert DesnosUn bon copain que l'on regrettede ne pas connaître mieux
Armelle Chitrit investit la peau d’un personnage pour nous faire traverser le rêve du poète, toujours présent, toujours renouvelé, entre une radio et un panier de légumes. Elle le retourne sous la forme d’un jeu, d’un oracle, surprise par une archive, arrêtée par un flash de pub qui cède : c’est le libre cours au surréalisme.
Ce personnage, inspiré des modèles féminins des années folles, éveille la curiosité de notre part enfant. On jongle alors entre gravité et humour pour braver les obstacles que sont la peur, l’indifférence, la violence et l’ignorance.
Du burlesque aux espaces du sommeils Armelle Chitrit traverse le rêve de Desnos qu’elle retourne 20 ans après la publication de sa thèse.
L’écriture surréaliste permet d’imaginer que son utopie est une arme de Résistance.
Sa poésie communique et invite à la fête.
Ecrit, mise en scène et interprété par
Armelle Chitrit
Auteure de la thèse Temps et poème- Les temporalités chez Robert Desnos. - Sous la direction de Julia Kristeva - Université Paris VII
Au delà du spectacle...
Conférence
Robert Desnos
A travers l’oeuvre de Desnos, découvrez le surréalisme : projet d’émancipation humaine qui passe par la matérialité du langage et l’exploration de l’inconscient.
ECRIRE
Écritures surréalistes
Récits de rêves, écritures à contraintes, cadavres exquis, associations d’idées et écriture automatique, humour noir et métaphores vives, calligrammes, slogans publicitaires…
LIRE
Le poème entre temps
Le livre d’Armelle Chitrit suit le tracé des figures pour exposer sa poétique du temps.
Est-ce la voix de Robert Desnos, ou bien la vôtre ?
Danser
Danser Desnos
Écrire dans l’espace avec le corps et la voix.
Mise en rythme et en mouvement d’un poème de Desnos.
La voix d’Armelle Chitrit fait naître une mosaïque d’échos, elle s’ouvre à toutes les directions. C’est la voix des rencontre, le raccourci vers l’autre, la possibilité de l’amour.
Patrick Lafontaine, Montréal, Skol.
Dans un éclatement poétique sans limites, la comédienne tout aussi poète-essayiste, poursuit cette lutte enflammée. Tonalités de la voix, gestuelle débridée, signent une "interprétation-force".
Patrick Jarrin, Formation Plurielle.
Étonnant Desnos ! le poète de Rrose Selavy ... de la radio et de la publicité. Aucun n’a peut-être aussi bien montré comment l’humour surréaliste pouvait être l’envers d’une grande violence».
Pierre Nepveu, Auteur québécois
- Ils ont accueilli le spectacle -
Maison de la Parole, Festival Off (Avignon), Festival «Dialogues en humanité », Festival « Tout’Monde dehors », Théâtre du Carré 30, Soirée Verso, Librairie Les yeux dans les arbres, Lycée Diderot (Lyon) Collège évariste Galois (Meyzieu),Résidence « Les Deux Moulins », Librairie La Lucarne des écrivains, Cité universitaire, Colloque Gradiva, Genres et Jouissance (Paris)
Tous les spectacles
Créatrice d’événements poétiques