Les murs ont desétoiles
Lecture mise en scène
Étonnement des mainsqui lézardent l’oubli…Leurs ailes se déplient en d'invisibles pages etprovoquent le désirau creux du songe qu’a chuchotéOrphée à l’oreille d’Eurydice.
Un songe poétique pour servir le dialogue avec les grands poètes.
accessible dès 10 ans
Le spectacle
Danse des signes et voix, dédiées aux poètes
Baudelaire, Fondane, Mandelstam, Rimbaud, Verlaine, Shakespeare… et Armelle.
Poèmes en mouvements
Les poèmes pour nous relier...
Armelle ose mélanger ses poèmes avec ceux des grands auteurs. Elle crée un dialogue à des siècles de distance, éveille les trajectoires invisibles qui nous relient intimement à leur voix.
PoèmesLes murs ont des étoiles
Toute poésie est en principe traversée de nuit. Le poète s’attache à transfigurer l’invisible. On peut se demander pourquoi cette tâche lui incombe. L’invisible s’avère parfois source de lumière. C’est la nuit qui traverse la parole et se faisant la dépossède de toute illusion. Avec les poèmes de Rimbaud, Verlaine, Baudelaire, Shakespeare, et jusqu’au XXIe siècle, traverser cette Voie lactée qui s’organise entre les mots et le silence. Trouver dans le matériau du poème l’émerveillement au bord du gouffre, la résistance entre le songe et l’état de veille. Mais encore un véritable éveil sensoriel que l’obscurité apporte en dénouant le désir de comprendre par la vue, le toucher, la voix… Les murs ont des étoiles : une scène pour nous rendre attentifs à cette obscurité moissonnée par la lumière des grands poèmes que nous portons avec fierté en musique et en danse des signes.
Ecrit et mise en scène par
Armelle Chitrit
Lauréate du off du festival d'Avignon, 2014
UN CONCEPT MILLE VERSIONS
Les murs ont des étoiles se décline en plusieurs versions fondées sur les hypothèses de recherche d’Armelle CHITRIT
Comment traduire un poème dans une langue que l’on a jamais pratiqué ?
Initiation à l’écriture et l’improvisation sonore inspirée par l’écoute du poème.
Au cœur de l’espace infini qu’un froissement crée, une voix se glisse. Elle épouse l’onde pour entrevoir la vérité qu’elle perd aussitôt et qu’elle découvre ainsi toujours (…) Et sa justesse tient sans doute en ce qu’elle creuse plus à fond le pli qu’elle ne cherche à l’étirer (…) transforme ses propres modulations et son grain en liaison. (…) Et l’entendant, nous prenons part à cette voix. ce qui se dit, s’écrit, prend forme, nous en faisons aussi partie ; (…) La voix d’Armelle Chitrit est un sentier qui ne se dessine pas selon l’horizon, mais emprunte la voix des volutes. Et faisant naître une mosaïque d’échos, elle s’ouvre à toutes les directions. C’est la voie des rencontres, le raccourci vers l’autre, la possibilité de l’amour.
Patrick Lafontaine, Centre des arts actuels de Montréal, 1998
- Ils ont accueillis le spectacle -
Espace Tangente, Centre d’arts actuels Skol (Montréal), Centre Européen de la Poésie, Théâtre des Vents, Le Verbe Fou (Avignon) Théâtre des Voraces, Théâtre du Carré 30, Soirée Verso, Librairie Les yeux dans les arbres, La boîte à gants, Bar Le Farmer, Bistrot du Boulevard, Collège évariste Galois, Meyzieu, Collège de la Tourette, Lycée Diderot, Saint -Exupéry, Mairie du 4e arrondissement (Lyon), Médiathèque L’Opsis (Roche-La-Molière), Bibliothèque de Paris,Librairie La Lucarne des écrivains, Chez Aviva, Chez Lou (Paris)
Le spectacle a été en partie financé par la SPEDIDAM
Le projet a été en partie financé
par tout les fans d'Armelle que nous remercions chaleureusement.
Tous les spectacles
Créatrice d’événements poétiques